Le Musée d’histoire naturelle de Genève est un musée d’histoire naturelle situé à Genève, en Suisse. Fondé en 1821, il est le plus ancien musée d’histoire naturelle de Suisse. Il est particulièrement connu pour sa collection d’oiseaux, la seconde plus importante collection d’Europe après celle du Muséum national d’histoire naturelle de Paris.
Informations pratiques
Le Musée d’histoire naturelle de Genève est un musée d’histoire naturelle situé dans la ville de Genève, en Suisse. Fondé en 1844, il est l’un des plus importants muséums d’histoire naturelle de Suisse. Il est ouvert au public depuis 1846 et compte plus de 700 000 visiteurs par an.
Le musée est composé de cinq sections: la zoologie, la botanique, la géologie, la paléontologie et l’anthropologie. Il abrite également une importante bibliothèque et un herbarium. La collection du musée comprend plus de 8 millions d’objets, dont plus de 2 millions d’animaux naturalisés.
Le musée d’histoire naturelle de Genève est ouvert tous les jours de 9h à 17h. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 16 ans et les personnes handicapées.
Expositions temporaires
Le musée d’histoire naturelle de Genève est un musée d’études et de conservation des collections scientifiques de l’Université de Genève. Fondé en 1821, il est l’un des plus anciens musées d’histoire naturelle en Suisse. Il compte plus de cinq millions d’objets, y compris une riche collection d’oiseaux, de mammifères et de reptiles. Le musée est ouvert au public depuis 1882 et attire chaque année des milliers de visiteurs.
Le musée d’histoire naturelle de Genève propose régulièrement des expositions temporaires sur différents thèmes scientifiques. Ces expositions sont l’occasion de découvrir les richesses et la diversité des collections du musée, mais aussi de se familiariser avec les dernières avancées scientifiques. Les expositions temporaires du musée d’histoire naturelle de Genève sont toujours accompagnées d’un programme d’activités pour petits et grands, pour permettre aux visiteurs de se plonger pleinement dans le thème de l’exposition.
Parmi les expositions temporaires qui ont eu lieu récemment au musée d’histoire naturelle de Genève, on peut citer « La nature en jeux », une exposition ludique et interactive qui a permis aux visiteurs de découvrir la richesse et la fragilité de la nature ; « L’homme face aux changements climatiques », une exposition qui a sensibilisé le public aux enjeux du changement climatique ; « De Darwin à Dawkins : l’évolution en question », une exposition qui a présenté les différentes théories sur l’évolution des espèces ; « Voyage au centre de la Terre », une exposition qui a permis aux visiteurs de découvrir les mystères du manteau terrestre.
Les prochaines expositions temporaires du musée d’histoire naturelle de Genève seront consacrées aux oiseaux migrateurs (du 22 mars au 25 juin 2017), à la pollution lumineuse (du 7 juillet au 17 septembre 2017) et aux insectes (du 12 octobre 2017 au 7 janvier 2018).
Parcours permanent
Le Musée d’histoire naturelle de Genève est un musée d’histoire naturelle situé à Genève, en Suisse. Fondé en 1821, il est l’un des plus anciens musées d’histoire naturelle du monde. Il est composé de cinq sections: la zoologie, la botanique, la minéralogie, la paléontologie et l’anthropologie. Le musée possède une riche collection de plus de 8 millions d’objets, dont plus de 2 millions de spécimens d’animaux et de plantes. Il est ouvert au public depuis 1834.
Le parcours permanent du musée est divisé en cinq sections thématiques: la vie des animaux, les plantes, les minéraux, les fossiles et les hommes. Chaque section présente une sélection d’objets représentatifs de la richesse et de la diversité de la collection du musée.
La section consacrée à la vie des animaux présente une sélection d’objets mettant en lumière les caractéristiques et le comportement des animaux. On y trouve des spécimens d’oiseaux, de mammifères, de reptiles, de amphibiens et de poissons. La section consacrée aux plantes présente une sélection d’objets mettant en lumière les caractéristiques et le comportement des plantes. On y trouve des spécimens de végétaux, de champignons et de lichens.
La section consacrée aux minéraux présente une sélection d’objets mettant en lumière les caractéristiques et le comportement des minéraux. On y trouve des spécimens de cristaux, de roches et de fossils. La section consacrée aux fossiles présente une sélection d’objets mettant en lumière les caractéristiques et le comportement des fossiles. On y trouve des spécimens d’animaux et de plantes fossilisés.
Enfin, la section consacrée aux hommes présente une sélection d’objets mettant en lumière les caractéristiques et le comportement des hommes. On y trouve des spécimens d’outils, d’armes, de vêtements et d’artefacts provenant du monde entier.
Le musée d’histoire naturelle de Genève est un musée d’histoire naturelle situé à Genève, en Suisse. Le musée a été fondé en 1821 par le naturaliste et médecin suisse Jean-Jacques Rousseau. Il est l’un des plus importants musées d’histoire naturelle en Suisse et compte plus de deux millions de visiteurs par an.