L’aéroport de Genève est à cheval sur deux pays. Il est principalement suisse, mais l’aéroport comporte également un côté français. Le côté français est très petit et très facile à manquer. Cet article est particulièrement destiné aux personnes transitant par Genève et se dirigeant vers les principaux domaines skiables de la Haute Savoie (des endroits comme Chamonix, St Gervais, La Clusaz, Les Carroz, Samoens, Morzine et Chatel).
Si vous comptez louer une voiture pour faire le reste de la route jusqu’à votre station de ski, sachez que la location d’une voiture du côté français peut conduire à une fin de vacances stressante. mais pour le voyageur accompli et vigilant, cela ne posera pas de problème.
La vignette autoroute Suisse
Le premier problème est que du côté français, vous ne pouvez pas garantir que la voiture de location aura une vignette autoroutière suisse. Si vous devez conduire sur une autoroute suisse, vous devrez en acheter une pour 40 CHF. Vous pouvez éviter de rouler sur une autoroute suisse, mais pour vous donner une idée de l’absurdité de la situation, l’autoroute la plus proche n’est qu’à 200 mètres du premier centre de location !
Si vous utilisez un GPS, l’adresse pour le côté français est Route Douanière, Grand-Saconnex, Suisse ou coordonnées 46.233842, 6.111623
En quittant le côté français de l’aéroport de Genève.
En fait, vous devez d’abord vous y rendre. Tous les vols internationaux ou suisses distribuent les bagages du côté suisse. Si vous arrivez de France, vous devez suivre les indications pour la France à l’intérieur de l’aéroport avant de récupérer vos bagages. À moins, bien sûr, que vous ne voyagiez qu’avec un bagage à main, auquel cas vous pouvez suivre immédiatement le panneau français. Vous trouverez de plus amples informations sur le site web de la GVA.
Pour se rendre à Morzine, vous pouvez voir que la différence entre prendre l’autoroute ou non n’est que de quelques minutes. N’oubliez pas que je suppose que vous n’aurez pas de vignette et que vous ne voulez pas en acheter une ! Tous ces itinéraires évitent donc les 10 km d’autoroute suisse.
“Via D902” est le seul.
De GVA à Chamonix, vous ajouterez 10 minutes en prenant la route de Genève qui passe à côté de l’autoroute suisse.
Pour Morzine et Chamonix, une fois que vous avez quitté le P20, faites le trajet bizarre du chien à travers la frontière (passez sous la piste, contournez la frontière et revenez sous la piste !) puis suivez les panneaux pour Genève centre. Une fois sur le lac, suivez les panneaux pour Evian (si vous allez à Morzine ou à Chatel) ou Annemasse (pour Samoëns ou Chamonix). Il peut y avoir des embouteillages à Genève, mais le lac se déplace généralement. (Sauf aux heures de pointe, auquel cas cet itinéraire peut ajouter 45 minutes)
Gardez l’œil ouvert sur cette étrange patte de chien, le plus dur est de la faire reculer sur le chemin du retour.
Retour à l’aéroport de Genève, côté français.
En chemin, vous devrez repasser par le centre de Genève. Suivez ensuite les panneaux en direction de l’aéroport. Tous les panneaux à Genève vous indiquent le côté suisse de l’aéroport, et non le côté français. L’astuce, lorsque vous arrivez à proximité de l’aéroport, est de vous diriger vers les panneaux indiquant “La Faucille/Gex/Ferney“….alors que toute logique vous ferait vous diriger vers Aéroport/France