Genève est un excellent point de départ pour explorer la Suisse. C’est l’une des villes les plus vertes d’Europe, avec plus de 20 parcs. Vous pouvez facilement rejoindre les pistes de ski voisines ou simplement passer du temps à explorer la ville et ses environs. Voici nos meilleurs conseils sur ce qu’il faut faire à Genève, en Suisse.
Que faire à Genève, Suisse
Saviez-vous que Genève n’est pas seulement une ville, mais aussi le chef-lieu du canton de Genève ? Cette région francophone de Suisse accueille plus de 900 entreprises internationales et est célèbre pour son lac.
Genève est une destination idéale pour un city break. Sa taille compacte permet de s’y déplacer facilement et il y a beaucoup de choses intéressantes à faire à Genève.
Cette ville suisse est beaucoup plus abordable que vous ne le pensez, avec des transports publics gratuits pour ceux qui passent la nuit à l’hôtel et de nombreux musées dont l’entrée est gratuite. Le Geneva Pass donne droit à des réductions, des offres gratuites et des cadeaux surprises dans plus de 40 attractions genevoises.
Shopping
Genève a la réputation de faire du shopping de luxe et se classe même dans le top 10 des villes les plus chères du monde. Les amateurs de shopping trouveront toutes les dernières marques de luxe et marques internationales, ainsi qu’un bon nombre de boutiques insolites et de spécialités locales. De nombreux magasins sont fermés le dimanche, à l’exception de la gare et de l’aéroport.
La rue du Rhône est une artère commerçante du centre-ville qui compte plus de magasins élégants et de boutiques de luxe que n’importe où ailleurs ! Les amateurs de luxe y trouveront des montres, des articles de mode, des bijoux et les délicieuses friandises des maîtres chocolatiers de Genève. Genève rivalise avec Paris et Londres en tant que grande destination de shopping en Europe.
La rue du Mont Blanc n’est pas aussi à la mode que le centre-ville, mais on y trouve un grand choix de vêtements et de bijoux. C’est le meilleur endroit pour acheter des souvenirs tels que des couteaux de poche suisses, des chocolats et d’autres bibelots suisses.
La vieille ville est un endroit idéal pour rechercher des objets d’art et des antiquités. La Grand Rue est la principale rue commerçante, mais il y a beaucoup d’autres boutiques dans les rues avoisinantes. De nombreux magasins d’antiquités sont comme des musées remplis de reliques datant de l’époque médiévale de Genève.
Marchés en plein air À Genève, il y a des marchés en plein air qui offrent une excellente alternative aux magasins de détail à prix élevés, ainsi qu’une chance de se mêler à la population locale. En outre, le marché aux puces de Plainpalais est l’un des plus grands marchés aux puces de Suisse. Si vous êtes à la recherche d’articles locaux, de produits ou de bonnes affaires, les marchés de plein air et les marchés aux puces sont une excellente option.
Attractions de plein air et loisirs
Genève se trouve sur les rives du plus grand lac d’Europe occidentale et offre une vue magnifique sur les Alpes françaises et le massif du Mont-Blanc, qui détient le plus haut sommet des Alpes. Il est possible de profiter de la nature tout en restant au cœur de Genève, grâce à une variété d’attractions de plein air à proximité.
Le lac Léman est le plus grand plan d’eau de Suisse et propose des ferry-boats et des croisières de loisirs dans un paysage majestueux et des panoramas de montagne. Les autres activités nautiques sur le lac comprennent le paddle, le jet ski, le kayak, le canoë et la planche à voile.
Le Jet d’Eau de Genève est l’attraction phare des rives du lac qui éblouit les visiteurs en projetant de l’eau à 140 mètres dans le ciel. Sur la rive gauche du lac Léman se trouve le Jardin anglais, qui est le parc le plus populaire de Genève. Le Jardin Anglais offre une vue imprenable sur le Jet d’Eau et le port.
Les Bains des Pâquis sont une belle plage très populaire sur la jetée artificielle de la rive ouest dans le lac. Il y a un phare à l’extrémité de la péninsule et une grande plage avec de nombreux endroits pour prendre le soleil et un bon accès à l’eau – à travers les rochers. L’accès est gratuit en hiver, 2CHF en été du 1er mai au 14 septembre.
L’Horloge Fleurie à Genève est située près du lac à l’angle du Jardin Anglais et est l’un des sites les plus photographiés de Suisse. L’horloge comporte la plus longue aiguille des secondes du monde et a été créée pour la première fois en 1955. Elle contient environ 6 500 fleurs et plantes qui changent en fonction de la saison. L’horloge florale donne l’heure avec une précision suisse transmise par satellite et constitue une attraction extérieure belle et fonctionnelle.
Le Mont-Salève se trouve en fait sur le territoire français, mais il est situé à une courte distance de Genève et constitue une expérience à couper le souffle que personne ne devrait manquer. Il n’y a que quelques arrêts de bus entre le centre-ville et la frontière française et 5 minutes de montée en téléphérique d’où l’on peut profiter d’une vue extraordinaire à 360° sur la région. C’est le point de départ idéal pour faire de la randonnée, du VTT ou du parapente !
Attractions culturelles
Genève est une ville historique qui offre un large éventail d’attractions culturelles d’importance internationale.
La cathédrale Saint-Pierre – est une cathédrale de Genève, vieille de plus de 850 ans, située dans la vieille ville. Elle appartient à l’Église protestante réformée de Genève et est bien connue pour être l’église d’origine de Jean Calvin. L’entrée dans la cathédrale est gratuite, mais vous pouvez payer un droit minime pour monter dans la tour nord de la basilique, qui offre une vue unique sur la ville et le lac.
Musée international de la Croix-Rouge – Genève est le berceau de la Croix-Rouge internationale et abrite le seul musée consacré à l’histoire et au travail de cette organisation.
Palais des Nations Unies – Aucun voyage à Genève n’est complet sans une visite du siège européen des Nations Unies. Ce vaste complexe propose des visites guidées offrant un aperçu unique du fonctionnement de l’organisme international le plus important au monde. Votre guide vous informera également sur les activités actuelles des Nations Unies.
Le CERN est l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire. Le bâtiment, qui mesure 27 mètres de haut et 40 mètres de diamètre, est à peu près de la taille du dôme de Saint-Pierre de Rome ! Le Globe de la science et de l’innovation est un repère visuel unique, de jour comme de nuit, et un symbole de la planète Terre. Les visiteurs peuvent bénéficier d’une entrée gratuite dans le plus grand centre scientifique de recherche du monde. Des visites spéciales sont disponibles sur demande.
Le Mur des Réformateurs – est construit dans les anciens murs de la ville de Genève, et surplombe le Parc des Bastions. Il se trouve à proximité de la magnifique Place de Neuve dans un cadre d’une beauté exceptionnelle et les principales figures de la Réforme protestante y sont représentées sous forme de statues géantes.
Le musée Patek Philippe – retrace l’évolution de l’horlogerie à Genève, leader mondial de l’industrie. Le musée présente une vaste collection de garde-temps remontant jusqu’au début du 16e siècle, démontrant les prouesses artistiques et techniques des maîtres genevois passés et présents. Des chefs-d’œuvre modernes issus des dernières collections de Patek Philippe sont également exposés, ainsi que des boîtes à musique, des pistolets et autres bibelots historiques répartis sur les quatre étages du musée.
Festivals de Genève
Les festivals de Genève sont une façon amusante de profiter de la culture et des festivités locales. Voici un échantillon de quelques-uns des festivals les plus connus de l’année.
Le Marathon de Genève est un événement sportif prestigieux qui se déroule à Genève chaque printemps au profit de l’UNICEF. Les meilleurs coureurs du monde entier courent côte à côte avec les amateurs de sport locaux. Mais tous les participants sont des gagnants. Venez encourager les coureurs ou participer à la course. (Mai)
La Fête de la Musique est le plus grand festival de musique de Genève. Plus de 100 spectacles sont présentés dans plus de 30 lieux différents en plein air répartis dans toute la ville. Il y en a pour tous les goûts, du jazz au reggae en passant par le trip-hop. Il y a une grande variété de stands de nourriture et la plupart des concerts sont gratuits. N’hésitez pas à danser dans les rues du crépuscule à l’aube et au-delà. (Juin)
La régate de voile sur le lac Léman, appelée le Rolex Bol d’Or, est la plus grande et la plus importante régate de voile d’Europe avec plus de 500 bateaux en compétition chaque année. Organisée par la Société Nautique de Genève, la régate a reçu une attention accrue sur la scène mondiale. (Juin)
Fête nationale suisse – Des célébrations ont lieu le soir dans de nombreuses villes et des feux d’artifice sont lancés la nuit et vous pouvez les observer au-dessus du lac. (1er août)
Fêtes de Genève – C’est le point culminant de l’été et il attire chaque année plus de 2 millions de visiteurs. Pendant dix jours, la fête bat son plein sur les rives du lac Léman avec des manèges, des concerts, des stands de nourriture, des spectacles de variétés et des parades. Le soir, les feux d’artifice sont sponsorisés par une société différente chaque soir. Le point d’orgue du festival est l’excitante Techno Parade, où chaque char est paré de danseurs costumés et de musique à fond, ce qui ne manque pas de faire vibrer la foule. (Août)
L’Escalade, dans la vieille ville, commémore la défense réussie de la ville contre une invasion en 1602, lorsque les Genevois se sont mobilisés pour repousser le duc de Savoie et sa bande de mercenaires. Les festivités débutent le dimanche par une course de 5 miles à travers la vieille ville et culminent le week-end suivant avec une procession aux flambeaux de plus de 1000 marcheurs habillés en costumes d’époque à travers la ville jusqu’aux marches de la cathédrale Saint-Pierre. Pendant la semaine, des expositions, des concerts et des spectacles célèbrent les différents aspects de la victoire la plus triomphante de Genève. (décembre)
Cuisine
Certains des meilleurs restaurants de Suisse se trouvent à Genève. La ville compte plus de 1000 restaurants représentant 5 continents et plus de 30 cuisines ethniques. Les spécialités locales comprennent la fondue, la raclette, les plats de poissons du lac, les saucisses fumées et une variété de plats d’inspiration internationale. Bien que la plupart des restaurants gastronomiques les plus raffinés de Genève soient assez chers et formels, les clients peuvent toujours profiter de la culture des cafés de Genève à des prix plus raisonnables. Genève est véritablement une ville à la cuisine exceptionnelle, qui offre en outre un échantillon de nombreux aliments du monde entier.
Carte de transport genevoise
Les clients d’un hôtel, d’une auberge de jeunesse ou d’un camping à Genève reçoivent la Geneva Transport Card. Elle leur donne droit à la gratuité des transports publics. A l’étage d’arrivée de l’aéroport, les visiteurs peuvent retirer leur ticket gratuit de 80 minutes à un distributeur situé dans le hall de récupération des bagages. Pendant votre séjour à Genève, vous pouvez utiliser l’ensemble du réseau de transport genevois (UNIRESO : bus et tram (TPG), train (CFF) et taxi-boats (Mouettes Genevoises).