Si vous visitez Genève et que vous souhaitez passer une journée en dehors de la ville, vous serez peut-être surpris par le nombre de destinations intéressantes que vous pouvez visiter lors d’une excursion d’une journée depuis Genève.
Il y a de quoi remplir deux jours dans la ville elle-même, mais si vous souhaitez voir la belle campagne autour de Genève – Alpes comprises – vous avez de nombreuses options.
Dans cet article, je vais partager avec vous les détails de certaines des excursions d’une journée les plus populaires à Genève, afin que vous puissiez décider laquelle vous convient le mieux.
Excursion d’une journée à Montreux depuis Genève
Tout comme Genève, Montreux est située sur les rives du lac Léman, mais son emplacement légèrement plus au nord est connu sous le nom de Riviera suisse.
La principale attraction est le château de Chillon, un château du 12e siècle situé sur un promontoire rocheux qui s’avance dans le lac. On peut y accéder par une pittoresque promenade au bord du lac ou en bus depuis Montreux.
Cette même promenade s’étend sur toute la longueur de Montreux et c’est au cœur de celle-ci que vous trouverez une statue dédiée au chanteur Freddie Mercury. Le Casino Barrière, situé au bord du lac, abrite également le Queen Studio Experience, où vous pourrez admirer des souvenirs du groupe, notamment des paroles de chansons écrites à la main.
Les croisières sur le lac sont populaires et vous verrez de nombreux bateaux et bateaux à aubes naviguer sur les eaux en face de Montreux.
Si vous êtes un amateur de vin, Montreux est l’endroit idéal pour explorer les terrasses de la région viticole de Lavaux et déguster une goutte ou deux.
Comment se rendre de Genève à Montreux
en voiture
Si vous avez une voiture, il est facile de se rendre à Montreux. La ville n’est qu’à 93 kilomètres (58 miles) de Genève via l’autoroute A1 et A9 et le trajet dure environ une heure et 15 minutes.
en train
La ville de Montreux est desservie par des services ferroviaires directs depuis les principales villes suisses, dont Genève. Les trains partent toutes les 30 minutes et la durée du trajet est d’une heure. Il n’est donc pas étonnant que la visite de Montreux soit l’une des excursions d’un jour les plus populaires depuis Genève, en Suisse.
par excursion d’une journée organisée
Explorez deux belles villes de la Riviera suisse en autocar lors de cette excursion populaire d’une journée à Lausanne et Montreux.
Excursion d’une journée à Chamonix et au Mont Blanc depuis Genève
Chamonix est une charmante petite ville française située au pied du Mont Blanc, la plus haute montagne d’Europe occidentale, à 4 808 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Il y a beaucoup de choses à voir en visitant Chamonix, principalement des merveilles naturelles.
L’une d’entre elles est la Mer de Glace, le plus grand glacier de France. Avec ses sept kilomètres de long et ses 200 mètres de profondeur, c’est l’une des attractions les plus populaires de la vallée de Chamonix.
La Mer de Glace est accessible par le train du Montenvers, au centre de Chamonix.
Au Brévent, des vues panoramiques à couper le souffle sont offertes et c’est sans doute de là que vous aurez la meilleure vue sur le Mont Blanc. Prenez le téléphérique de Chamonix à Plan Praz, puis le téléphérique du Brévent.
Une autre activité amusante consiste à faire un tour sur le Tramway du Mont Blanc, un train à crémaillère qui serpente jusqu’au Nid d’Aigle, à 2 372 m d’altitude.
Bien sûr, il y a aussi de nombreux sentiers de randonnée et de sports d’aventure à Chamonix.
Comment se rendre de Genève à Chamonix
en voiture
Pour vous rendre de Genève à Chamonix, en France, vous devrez emprunter l’autoroute A40. La ville est située à 82 kilomètres (51 miles) au sud-est de Genève, et le trajet dure environ une heure.
en train
Chamonix dispose d’une petite gare ferroviaire, mais pendant la majeure partie de l’année, il n’y a pas de service direct depuis Genève, ce qui rend l’accès en train peu pratique.
en bus
La meilleure option pour ceux qui veulent faire une excursion indépendante à Chamonix depuis Genève est de prendre le bus. Des services directs partent régulièrement du centre de Genève et mettent une heure pour atteindre Chamonix. Cliquez ici pour les horaires et les prix
En excursion d’une journée organisée
Il existe de nombreuses excursions d’une journée entre Genève et le Mont-Blanc qui vous permettront de visiter Chamonix et d’admirer l’incroyable sommet du Mont-Blanc.
Excursion d’une journée à Annecy depuis Genève
Annecy est probablement l’une des villes françaises les plus photographiées. Il n’est donc pas étonnant que de nombreuses personnes prévoient une excursion à Annecy depuis Genève.
Cette charmante ville est connue depuis des siècles comme la Venise de la Savoie en raison des nombreux canaux qui serpentent dans la ville.
L’un des sites les plus populaires d’Annecy est le Palais d’Isle, un palais du 12e siècle qui a ensuite été transformé en prison. Situé sur une île artificielle, avec des maisons fleuries de chaque côté du canal, vous comprendrez pourquoi les photographes affluent ici.
Tout au long de la vieille ville, des bâtiments aux couleurs pastel bordent les rues pavées étroites et les canaux, et il y a de nombreuses boutiques et galeries d’artisanat à explorer.
Comme elle est située au bord de l’un des plus beaux lacs de France, vous passerez sans doute du temps au bord de l’eau. Les Jardins de l’Europe, un parc qui longe le lac, sont un endroit idéal pour profiter de la vue, participer à une croisière sur le lac ou louer un bateau pour passer du temps sur l’eau.
Avec une telle variété de façons de passer votre temps à Annecy, c’est certainement l’une des meilleures excursions d’une journée de Genève en France.
Comment se rendre de Genève à Annecy
en voiture
Si vous avez une voiture, l’autoroute A41 est la meilleure route à prendre pour atteindre la ville d’Annecy. Celle-ci est située à 42 kilomètres (26 miles) au sud de Genève et le trajet dure généralement entre quarante minutes et une heure, selon l’état de la route.
en train
Les services ferroviaires les plus rapides de Genève à Annecy nécessitent un changement de train (généralement à Aix-les-Bains) et prennent un peu plus de deux heures. Cliquez ici pour les horaires et les prix
en bus
Des services de bus directs relient Genève à Annecy en une heure. Il y a de nombreux services chaque jour.
Excursion d’une journée de Genève à Yvoire
L’une des plus jolies villes françaises près de Genève est Yvoire, un village médiéval situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. En raison de sa proximité avec Genève, Yvoire est devenue une destination populaire pour une excursion d’une journée.
Connu pour son château du XIVe siècle perché au bord du lac, Yvoire est reconnu comme l’un des plus beaux villages de France.
La fin du printemps et l’été sont les meilleures saisons pour admirer sa beauté, lorsque les vitrines de tous les bâtiments de la ville sont couvertes de fleurs. C’est grâce à ces magnifiques compositions florales qu’Yvoire est connu comme le “village fleuri de France”.
Le Jardin des Cinq Sens, qui a transformé l’ancien potager du château en un lieu de tranquillité, mérite une visite.
Prenez le temps de flâner dans les rues pavées, d’admirer les bâtiments médiévaux et de parcourir les boutiques et galeries de ce village pittoresque.
Comment se rendre de Genève à Yvoire
en voiture
Yvoire est situé à 27 kilomètres (18 miles) de Genève. Il faut environ 30 minutes pour rejoindre Yvoire.
en train
Il n’y a pas de service ferroviaire de Genève à Yvoire.
par ferry
Deux fois par jour, des ferries quittent Genève pour Yvoire. La durée du trajet est d’une heure et 35 minutes.
En excursion organisée
Combinez votre visite à Yvoire avec une croisière sur le lac Léman ou la possibilité de découvrir Chamonix ou la ville de Genève.
Excursion d’une journée à Gruyères depuis Genève
Gruyères est une autre ville médiévale très prisée pour une excursion d’une journée au départ de Genève.
Malgré sa petite taille, il y a de nombreuses attractions à Gruyères, notamment La Maison du Gruyère, berceau du célèbre fromage de Gruyère, où vous pouvez observer le processus de fabrication du fromage.
Si vous souhaitez goûter le produit final, rendez-vous dans l’un des restaurants de la ville et commandez une fondue. Le gruyère en est l’ingrédient principal et c’est un plat populaire en ville ,
Le chocolat est un autre mets savoureux proposé lors d’une excursion d’une journée à Gruyères. Pour un prix modique, vous pouvez goûter tous les chocolats fabriqués à la chocolaterie Maison Cailler, à Broc, non loin de là.
Vous ne pourrez pas visiter Gruyères sans remarquer le château du 13e siècle perché sur une colline. À l’intérieur du château, un musée présente des artefacts, des tapisseries et des fresques datant de plusieurs centaines d’années.
Il y a quelques musées intéressants en ville et la jolie vieille ville vaut vraiment la peine d’être explorée.
Comment se rendre de Genève à Gruyères
en voiture
Si vous venez de Genève en voiture, le moyen le plus rapide de vous rendre à Gruyères est de prendre l’autoroute A1. Il faut compter une heure et demie pour parcourir les 120 kilomètres (74 miles).
En train
Des trains réguliers partent de Genève pour Gruyères. La plupart des services exigent que vous changiez de train au moins deux fois, et vous devez compter environ deux heures pour le voyage. Cliquez ici pour les horaires et les prix
par excursion d’une journée organisée
Si vous n’avez pas de voiture et que les services ferroviaires ne vous conviennent pas, pourquoi ne pas participer à l’une des nombreuses excursions d’une journée entre Genève et Gruyères ?
Excursion d’une journée de Genève à Zermatt
C’est certainement l’une des excursions d’une journée les plus longues au départ de Genève que nous couvrons dans cet article, mais Zermatt est un si beau village qu’il vaut la peine d’y consacrer du temps.
Ce village sans voiture est populaire comme station de ski en hiver et comme point de départ pour ceux qui veulent voir le magnifique Cervin. Bien que le village offre une vue magnifique sur ce pic emblématique, la plupart des gens vont encore plus haut.
Le Gornergratbahn est un train à crémaillère qui emmène les passagers à Gornergrat, 30 minutes au-dessus de Zermatt, d’où l’on a une vue spectaculaire sur le Cervin et le glacier de Gorner.
Au Matterhorn Glacier Paradise, que l’on atteint en téléphérique, quatorze glaciers et 38 sommets de quatre mille mètres s’étalent dans un panorama de 360 degrés autour de vous.
De nombreux sentiers de randonnée autour de Zermatt vous permettront de respirer l’air frais de la montagne et d’admirer des paysages époustouflants.
Dans le centre du village, vous trouverez de nombreuses possibilités de shopping, des spas de jour et une ambiance conviviale.
Comment se rendre de Genève à Zermatt
en voiture
Si vous prévoyez de vous rendre à Zermatt en voiture, vous devrez partir tôt dans la journée. Il faut environ trois heures pour parcourir les 234 kilomètres (145 miles) via l’A1 et l’A9.
Zermatt étant un village sans voiture, toutes les voitures doivent être garées à Tasch (plusieurs parkings sont disponibles), puis être transférées à Zermatt par navette ferroviaire.
Le stationnement couvert au parking situé à côté de la gare de Tasch coûte 15,50 CHF par jour (24 heures).
Les trains navettes de Tasch à Zermatt (et vice-versa) circulent toutes les 25 à 30 minutes – prix : 16,40 CHF aller-retour par adulte. Les billets peuvent être achetés aux machines de la gare (option en anglais disponible) avec une carte de crédit.
En train
Il faut trois heures et 40 minutes pour aller de Genève à Zermatt en train, avec un changement nécessaire à Viège. Les trains partent au moins deux fois par heure.
Excursion d’une journée au Schilthorn depuis Genève
Bien qu’il soit généralement considéré comme une excursion d’une journée à partir d’Interlaken ou de Lucerne, il est possible de faire une excursion au Schilthorn depuis Genève.
Avec une altitude de 2 970 mètres, le sommet du Schilthorn offre une vue fantastique à 360 degrés sur les Alpes bernoises et au-delà. Célèbre pour avoir servi de décor au film de James Bond “Au service secret de Sa Majesté”, le Schilthorn présente de nombreux souvenirs de James Bond et des activités à thème, mais il n’est pas nécessaire d’être un fan de James Bond pour apprécier une visite.
On accède au Schilthorn par l’un des deux itinéraires suivants : le premier implique un téléphérique de Lauterbrunnen à Grutschalp, puis un train de correspondance pour Murren. Ensuite, il faut traverser le village de Murren pour embarquer dans le téléphérique du Schilthorn pour un voyage en deux étapes (via Birg) jusqu’au Schilthorn.
Le deuxième itinéraire consiste à prendre le téléphérique de Stechelberg (juste après Lauterbrunnen) jusqu’au Schilthorn via Murren et Birg.
Comment se rendre de Genève à Schilthorn
en voiture
Si vous avez une voiture, vous devez vous rendre à Lauterbrunnen, à 226 kilomètres (140 miles) de Genève. Le trajet dure environ deux heures et demie sur l’autoroute A1.
Vous trouverez un grand parking couvert sur la gauche en entrant dans Lauterbrunnen et la station du téléphérique de Grutschalp se trouve de l’autre côté de la rue.
Si vous préférez prendre le téléphérique jusqu’au Schilthorn depuis Stechelberg, traversez Lauterbrunnen et suivez les panneaux indiquant Stechelberg, à six kilomètres (3,75 miles). Vous trouverez un parking à la station de téléphérique.
En train
Les voyageurs en train doivent prendre un train de Genève à Interlaken Ost, puis changer pour un train régional à Lauterbrunnen. Le service le plus rapide pour Interlaken Ost est d’un peu moins de trois heures (via Berne), et d’Interlaken à Ost, il ne faut que 20 minutes.
En excursion d’une journée organisée
Montez à bord d’un confortable autocar à Genève pour votre excursion d’une journée au Schilthorn et profitez des avantages d’avoir tout organisé pour vous.
Cette excursion est une excellente option : Excursion d’une journée au Schilthorn et billet Bond World 007
Excursion d’une journée de Genève à Glacier 3000
Une autre montagne que vous pouvez visiter est le Glacier 3000, situé aux Diablerets près de Gstaad.
Un téléphérique de 15 minutes emmène les visiteurs de la station du col du Pillon au sommet, où de nombreuses activités sont proposées.
Glacier 3000 abrite le Peak Walk by Tissot, le premier pont suspendu au monde entre deux sommets. S’étendant sur 107 mètres, il offre une vue imprenable sur le Mont Blanc, le Cervin et la Jungfrau.
L’accès au Peak Walk est inclus dans votre billet de téléphérique, tout comme le Glacier Walk, le snow fun park et le télésiège Ice Express. Pour un coût supplémentaire, vous pouvez monter dans un bus des neiges, faire du traîneau à chiens ou essayer la piste de bobsleigh la plus haute du monde, l’Alpine Coaster. (Certaines activités ne sont disponibles qu’en été).
Comment se rendre à Glacier 3000 depuis Genève
en voiture
Les visiteurs arrivant en voiture doivent se garer à la station du téléphérique de Glacier 3000 au Col du Pillon, à 130 kilomètres (81 miles) de Genève. Le trajet dure environ une heure et demie. Le parking est gratuit.
En train
La meilleure façon de rejoindre Glacier 3000 par les transports publics est de prendre un train de Genève à Gstaad (2 heures 30 minutes), puis de prendre un bus à la gare de Gstaad. Cliquez ici pour consulter les horaires et les prix des trains.
en voyage organisé
Le voyage en bus depuis Genève et les billets de téléphérique sont inclus dans cette excursion d’une journée à Glacier 3000.
Avec autant de possibilités d’excursions intéressantes au départ de Genève, laquelle choisirez-vous ?