Dois-je booker mon hôtel à l’avance ?

Pour réserver un hôtel au meilleur prix et dans les meilleures conditions, évitez le plus possible les sites comme Booking, Expedia, Hotels.com et leurs semblables. La meilleure chambre, le meilleur tarif, le meilleur service et le meilleur séjour viennent directement de la réservation auprès de l’hôtel en direct.

Si les sites de réservation tiers peuvent être un point de départ utile pour rechercher les hôtels disponibles dans certaines destinations et à quels prix, c’est probablement la mesure dans laquelle il faut les utiliser. Réserver directement auprès d’un hôtel est le plus sûr et le plus sûr pour des raisons allant d’un traitement spécial à un recours direct en cas de problème.

Responsabilité : Lorsque la relation de réservation est uniquement entre le client et l’hôtel, elle est propre et facile car il n’y a que deux parties en présence : le client et l’entreprise. Lorsqu’une tierce partie (le site de réservation) intervient, les choses peuvent se gâter. Par exemple, il arrive que les réservations ne soient pas traitées et que le site et l’hôtel se renvoient la faute. Vous risquez alors de vous tromper de chambre ou de ne pas en avoir du tout, et il n’y a guère de possibilités de recours.

L’appariement des prix : le grand avantage, et probablement le seul, de la réservation sur des sites comme Kayak et Travelocity est qu’ils semblent proposer les prix les plus bas, même si ce n’est que de quelques dollars. Mais ce que l’on ne sait pas encore (suffisamment), c’est que la plupart des hôtels – en particulier les chaînes d’hôtels – font des pieds et des mains pour vous permettre de réserver directement et d’obtenir le même prix. Il vous suffit de présenter le prix le moins cher que vous avez trouvé ailleurs pour le même séjour.

Choix des chambres : les hôtels ne réservent qu’un certain bloc de chambres pour les plateformes tierces. Il est évident que les hôtels gardent pour eux les meilleures chambres et la plus grande variété pour les vendre directement. Cela peut faire une grande différence lorsqu’il s’agit d’un établissement où une chambre standard peut varier considérablement en taille, ce qui est particulièrement fréquent dans les anciens établissements construits il y a longtemps, lorsque les chambres (et, bien sûr, les personnes aussi) étaient plus petites. Un peu de recherche en ligne permet souvent de découvrir quel type de chambre peut réellement être lié à une réservation sur un site tiers.

Plus de flexibilité : Lorsque vous réservez directement, les hôtels seront souvent plus disposés et plus aptes à vous aider si vous devez changer vos dates ou même annuler, car ils ne sont pas liés par un contrat avec un tiers. Réserver une chambre d’hôtel par l’intermédiaire d’un site tiers peut essentiellement créer et verrouiller un contrat de séjour, ce qui peut limiter la marge de manœuvre du client et du personnel de l’hôtel.

Cela signifie également que si vous réservez directement, l’hôtel peut faire plus pour dédommager un client – comme renoncer au coût d’un séjour entier – si quelque chose tourne mal ou n’est pas à la hauteur.

Un meilleur service, plus d’avantages : Le personnel de l’hôtel ne le dit peut-être pas, mais il est enclin à mieux traiter les clients lorsque ceux-ci lui donnent plus d’argent. Les réservations directes leur sont plus profitables que celles effectuées par l’intermédiaire de sites tiers qui prennent une part de marché, et le personnel peut généralement voir directement dans le système informatique comment une chambre a été réservée. Ils vérifient sans aucun doute l’ordinateur lorsqu’un client laisse un indice sur un surclassement.

Les hôtels ont également le pouvoir et l’inventaire nécessaires pour aller au-delà d’une réservation d’hôtel standard et créer des forfaits spéciaux ou offrir des avantages comme le petit-déjeuner gratuit. Les plates-formes tierces ne fonctionnent qu’avec l’essentiel, c’est-à-dire, pour les hôtels, uniquement les chambres.

Points : La seule façon de gagner des points de fidélité pour un séjour à l’hôtel est de réserver directement auprès de l’établissement. Certaines plateformes ont leur propre programme de récompenses indépendant, mais ces points ne sont valables que sur leurs sites spécifiques.